Que doit-on savoir sur le caisson de basse actif ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vous aimez la musique et vous désirez investir dans un caisson de basses, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Alors cet article est fait pour vous. Car il y a tellement l’embarras du choix qu’on ne sait plus qui fait quoi entre un caisson de basses actif, passif ou alors amplifié…dans une voiture !

Quelle est la définition du caisson de basses ?

Un caisson de basses, ou Subwoofer pour les anglophiles, est en fait un caisson de grave, c’est-à-dire qu’il sert à produire des sons graves, ou en dessous de 80Hz. Ces sons qui sont donc profonds sont des sons de basses.

Pour le design, il faut dire que la technologie les a fait évoluer, ce sont des boites encombrantes certes mais qui permettent d’obtenir de bons sons. Ce sont donc des boites en forme de gros cubes ayant à l’intérieur un haut parleur qui est utilisé pour les basses fréquences. Ce haut parleur va uniquement diffuser les sons graves.

Si vous voulez en savoir plus sur les sons, sachez qu’il existe des sons graves, des sons médiums et des sons aigus. La combinaison des 3 de manière harmonieuse est appelée un son riche. Mais si vous ne désirez que des sons graves, le caisson de basses se chargera de vous obtenir des sons profonds.

En résumé, le caisson est donc l’ensemble haut parleur accompagné de l’amplificateur que vous pourrez utiliser autant chez vous que dans votre voiture.

Quelle est la différence entre un caisson de basses actif et passif ?

Ici pour le caisson de basses actif, l’amplificateur et le haut parleur vont fonctionner de pair afin d’obtenir de hautes performances, mais logés dans un même boitier. Les amplificateurs vont alimenter seulement les haut-parleurs qui possèdent de moyennes fréquences mais aussi les tweeters. Quand aux caissons de basses passifs , ils seront alimentés par contre par un amplificateur externe, ou ce qu’on appelle aussi l’ampli AV. Cependant le caisson de basses passif va nécessiter beaucoup plus de puissance afin de pouvoir produire les sons en fréquence basse. Dans ce cas, l’ampli tuner AV sera obligé de passer une grande quantité d’énergie, pour pouvoir reproduire des effets de basse, sans un épuisement de sa propre alimentation, qui proviennent du caisson de basses.

Comment faire le choix d’un bon caisson de basses actif ?

Si vous voulez investir dans un autoradio équipé d’un caisson de basses actif grave, vous ne serez pas déçu, et nous allons vous montrer comment le choisir.

Vous devrez en premier lieu :

  • Connaître la compatibilité ;
  • Connaître l’impédance ;
  • Choisir une bonne puissance ;
  • Choisir le diamètre ;
  • Connaitre la réponse en fréquence ;
  • Bien choisir le design, mais aussi son ergonomie.

En résumé : votre caisson de basses devra être compatible avec votre système audio. Quand à la puissance idéale elle sera de 150 W.

Pour avoir un rendu musical, vous pourrez choisir une impédance de 4 ohms. La valeur de la fréquence sera considérable, ainsi vous aurez une très bonne qualité d’écoute.

Paradoxalement, le caisson de basses aura un gros diamètre, même s’il est volumineux, vous obtiendrez un son Hi-FI, vous pourrez en choisir un extra plat que vous pourrez caler sous votre siège.

Quelles sont les meilleures marques de caisson de basses actif ?

Voici notre palmarès des meilleurs caissons de basses actifs :

  • Bose ;
  • Sony HT-X8500 ;
  • Klipsch R-12SW ;
  • Alpine PWe –S8 ;
  • Ibiza 15-6022 ;
  • Yamaha NS-SW 100 ;

Vous pourrez obtenir les prix sur le site d’Amazon, selon leur disponibilité, sinon, vous pourrez toujours les acquérir dans d’autres sites ou chez votre revendeur de matériel sono.

Quand au comparatif, il a été fait selon les critères concernant les particularités, et les avis des clients d’Amazon.

A vous de voir entre ces modèles lequel conviendrait le mieux pour votre véhicule. Le principal est que vous puissiez bénéficier d’une bonne sonorisation grâce à votre caisson de basses.