Comment choisir une cale de roue ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Au cours des moments de chargement ou de déchargement, les accidents sont très fréquents. C’est pour ça qu’il est très important d’avoir un équipement spécial pour une sécurité optimale. Parmi ces outils ou éléments de sécurité qu’on peut trouver, il y a les cales de roue. En effet, ces dernières sont plutôt importantes, voire nécessaires, pour les opérations de déchargement ou de chargement. Aussi appelées cales de quai, elles sont aussi très efficaces et pratiques afin d’éviter certains accidents, et d’assurer plus de sécurité au moment de ces opérations. Quelle est l’utilité d’une cale de roue ? Comment choisir une cale de roue ? Les réponses, dans cet article.

Quelle est l’utilité d’une cale de roue ?

Au moment d’une opération ou d’une démarche d’une manutention, les déplacements des grands engins (camions) présentent un des risques les plus importants, et les plus courants. En effet, en cours de déchargement ou de chargement, tout le monde est occupé à faire son travail, et plusieurs centaines de kilos sont manipulés, ce qui peut présenter un grand risque, et avoir un impact sur l’immobilité des camions. Il faut savoir que dans ce genre d’opérations, chaque détail doit être étudié, car chaque petit geste ou faute peuvent coûter très cher, et peuvent très vite se transformer en un désastre. C’est pour ça qu’à ces moments, un matériel de sécurité est obligatoire. Et une cale de roue doit toujours être installée sous les camions. Dans ce genre de cas, une cale roue est considérée comme un outil de prévention très efficace. Son rôle est plutôt clair, elle sert à immobiliser les véhicules au moment du stationnement. De plus, la cale roue n’est qu’efficace, elle est aussi très simple à utiliser ou à installer. Tout ça rend d’elle un outil très intéressant pour assurer la sécurité des véhicules stationnés. Enfin, une cale roue est utile pour éviter des accidents lorsque les voitures sont garées sans qu’il y ait personne à l’intérieur. Il est important d’utiliser les cales roue par pair. C’est-à-dire qu’il faut toujours qu’elles soient installées à deux, afin d’assurer une plus grande sécurité. Dernier point important, il faut tenir compte de l’état du sol pour placer des cales de roue. Effectivement, parfois, il peut être nécessaire d’installer quatre cales de roue, en cas de sol lisse, de boue, de la pluie, etc. Il faut aussi prendre la position du véhicule en considération, les cales roue doivent toujours être placées dans le sens inverse du mouvement potentiel de votre camion ou voiture.

Comment choisir une cale de roue ?

De nos jours, une grande variété de cales de roue est présentée sur le marché. Ces systèmes de sécurité sont disponibles selon tous les budgets et tous les besoins, et c’est justement le premier point qu’il faut prendre en considération lors de votre choix. C’est-à-dire, que selon vos moyens, vous devez trouver la cale de roue qui réponde au maximum à vos besoins. D’autre part, il est aussi important de choisir le modèle de votre cale roue, du classique au plus moderne, selon votre utilisation. Il est aussi important de savoir qu’il est possible de trouver des cales de roue électriques pour les quais. Afin d’assurer une haute sécurité, et plus de stabilité, des cales de roue modernes et sophistiquées ont été commercialisées, et sont maintenant à votre disposition. Prenez donc compte de ce critère, si vous souhaitez avoir une sécurité maximale. Il existe aussi des cales de roue qui sont équipées de systèmes de détection de son et de mouvements, c’est-à-dire qu’elles peuvent détecter le moindre geste ou son afin de s’activer.

Quelques conseils

Afin de vous aider dans l‘achat de votre cale de roue, voici les conseils suivants :

  • Optez pour une cale de roue en caoutchouc ;
  • Demandez à des connaisseurs avant de choisir ;

  • Prenez en considération le poids et les dimensions de votre véhicule ;

  • Fixez un budget avant d’acheter.

Pour finir, la cale de roue est donc très importante, et si vous voulez en acheter, vous devez tout simplement prendre en considération les conseils mentionnés dans cet article.