L’utilité du casque moto transformable

Pour les motards, le casque est devenu maintenant et cela depuis des années obligatoires, certains préfèrent la moto sans casque, ils éprouvent peut-être plus de plaisir en conduisant sans casque. Oui, certaines personnes aiment le goût du risque. D’autres peuvent trouver qu’il est encombrant de se trimbaler avec un casque toute une journée, une fois la moto garée. Néanmoins, ça reste obligatoire et tout conducteur de moto est obligé d’en porter un s’il ne veut pas se faire coller une amande. Les casques il y en a des centaines voire plus de modèles, mais ceux qui sont en vogue les derniers temps sont les casques transformables.

Casque transformable : c’est quoi ?

Un casque de moto modulable appelé aussi transformable est défini comme le parfait compromis entre le Jet et l’intégrale. Il faut savoir que ces deux types de casque présentent des inconvénients. Le premier ne propose pas de protection optimale dû au fait qu’il ne possède pas de mentonnière, tandis que le second limite parfois le champ de vision du motard. Le modulable a donc su trouver un compromis entre les deux donc le jet et l’intégrale, comment va-t-il faire ? C’est très simple, celui-là dispose d’une mentonnière amovible. Il peut donc se porter en deux positions. Avec mentonnière fermée pour être en intégrale et offrir une protection optimale ou en position ouverte pour être en Jet.

Casque transformable VS intégral : la différence

La première caractéristique du casque intégral est son insonorisation, en effet, il est fabriqué de manière à ce que le conducteurs profite d’une parfaite insonorisation et ainsi puisse se concentrer exclusivement sur le plaisir du bitume. Il présente également une protection optimale mieux que n’importe quel autre type de casque, et enfin, il est d’une légèreté incroyable. Cependant, il tient bien au chaud chose qui peut être un désavantage durant l’été.

Au contraire le transformable ou communément appelé le modulable ne propose pas cette légèreté et cette insonorisation du premier. Par contre, il apporte confort et praticité avec la mentonnière que l’on peut juste lever à n’importe quel moment et notamment lors qu’on n’a pas forcément envie d’enlever complètement son casque. Néanmoins, en ce qui concerne le premier point les fabricants sont en constante recherche pour proposer des casques transformables léger et insonorisé ce qui peut donner de bons espoirs.

Quels avantages et inconvénients ?

Les avantages :

Tout d’abord ce type de casque apporte de la praticité. Au lieu d’acheter deux casques un Jet et un Intégral, il suffit d’en acheter un seul qui peut faire les deux. En plus de la praticité, il apporte également du confort à la personne car elle ne se retrouvera plus dans une situation où elle a le mauvais casque. Effectivement, il suffit juste de placer la mentonnière ou au contraire de l’enlever pour avoir le casque qu’il faut en cas de situation inattendue.

Les inconvénients :

Tout type de casque doit être homologué. Cependant ce casque présente deux types à la fois. Pour être parfaitement approuvée par une assurance il a devoir être homologué pour les deux types. Autrement dit, il va devoir présenter une double homologation.

Egalement, il est certes pratique en alliant deux usages mais en contrepartie il en paie en matière de volume et de poids. Un casque transformable est plus volumineux et pèse plus lourd qu’un simple casque ayant une seule utilité.

Et enfin d’un point de vue budget. Les casques de ce types sont malheureusement plus coûteux que les simples. Vouloir du confort et de la praticité est bien beau mais il faut être capable d’en payer le prix. Il faut savoir qu’en terme de prix un casque transformable d’entrée de gamme peut coûter à partir de 80 euros. Tandis que si on veut investir dans du haut de gamme il ne faudra pas compter moins de 280 euros.