Quelle est l’utilité d’un chargeur batterie 12V ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Un chargeur batterie peut représenter un élément indispensable pour chacun d’entre nous. Si vous vous déplacez en permanence, ou si vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous, ou que vous aimez partir à l’aventure, vous allez sûrement en avoir besoin. Effectivement, toute l’évolution a fait qu’on est branché en permanence à des appareils électroniques, et se trouver sans batterie peut facilement se retourner en un handicap. C’est pour ça qu’il est nécessaire d’avoir sur soi une batterie ou un chargeur de batterie, et aujourd’hui on va parler des chargeurs de batterie 12V. Quelle est leur utilité ? Comment les choisir ? Et où en trouver ? Des questions que l’on va traiter dans cet article. Donc, si vous êtes intéressés, lisez la suite.

Pourquoi un chargeur de batterie ?

De son nom, un chargeur de batterie 12V sert tout simplement à charger des batteries vides, ou à maintenir la charge d’autres afin d’augmenter leur durée d’exploitation. En effet, un chargeur de batterie 12V peut avoir la fonctionnalité de maintenir la charge d’une batterie, et il est exceptionnel pour les voitures qui ne roulent pas trop ou pendant longtemps. Il faut savoir que les batteries peuvent se décharger très rapidement si vous ne les utilisez pas souvent, et c’est justement là qu’intervient le chargeur. Il va éviter que la batterie ne soit à sec, et qu’elle ne puisse plus fonctionner. Donc, le chargeur de batterie 12V est compatible et idéal pour les véhicules suivants :

  • Les voitures garées ;

  • Les voitures que vous utilisez rarement ;

  • Les véhicules saisonniers.

Il faut vous rappeler de l’importance du fait qu’il faut aussi penser à cet outil durant l’hiver, car les accidents et pannes de batterie sont de plus en plus fréquentes. Le chargeur de batterie 12V, vous permettra d’éviter ces pannes. Deuxièmement, cet outil a aussi la capacité de pouvoir recharger vos batteries, même si ces dernières ont été complètement vidées. Par conséquent, il vous sera très utile pour vos anciennes batteries, ou pour prendre de longs trajets ou camper. La conclusion à retenir, est que le chargeur de batterie 12V est vraiment un outil ou un appareil dont vous allez très souvent avoir besoin, et l’avoir peut vous faire gagner plusieurs avantages.

Quel chargeur de batterie 12V choisir ?

Si vous voulez acheter un chargeur de batterie 12V pour votre voiture, il est important de vérifier deux points essentiels.

  • L’intensité maximale ;

  • La capacité de charge.

En ce qui concerne la capacité de charge, vous n’avez tout simplement qu’à consulter le manuel de votre véhicule, ou lire l’étiquette de votre batterie actuelle. Il faut que la capacité de votre batterie soit au moins égale à celle de votre chargeur. En ce qui concerne l’intensité maximale, il suffit de diviser celle de votre batterie par 10, et choisir l’intensité du chargeur la plus proche au résultat que vous obtenez. Faites attention au chargeur que vous achetez, il peut potentiellement abîmer votre batterie, ou causer des problèmes électriques à votre voiture. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à demander à des personnes compétentes, et qui s’y connaissent dans ce domaine.

Comment utiliser un chargeur de batterie 12V ?

Si vous voulez brancher votre chargeur de batterie 12V, vous devez respecter certains points et étapes. Vous devez d’abord mettre votre moteur au repos, et débrancher votre voiture. Après, connectez les bornes positives et négatives du chargeur à celles de la batterie. Enfin, allumez votre chargeur. Dans le cas où la batterie de votre batterie est à l’extérieur de votre véhicule, vous n’aurez donc qu’à brancher les pôles du chargeur à ceux de la batterie, et allumer le chargeur.

Vous connaissez maintenant les bases qu’il faut connaître. Cependant, en cas de difficultés appelez plutôt un spécialiste.