Quels sont les critères de choix d’un condensateur sono voiture ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les condensateurs sono sont utiles si vous avez dans votre voiture un ampli.

Les condensateurs sono de voiture permettent d’avoir plus de puissance pour pouvoir alimenter votre ampli, car la batterie de votre véhicule, ne peut pas le faire.

Nous allons en apprendre plus sur les condensateurs sono pour voiture dans cet article.

Pourquoi avoir un condensateur sono dans sa voiture ?

Comme nous venons de le dire à l’instant, les batteries de voiture ne peuvent pas servir à alimenter les amplificateurs. C’est pour cela que le condensateur s’avère dispensable.

En résumé, c’est ce qui va maintenir la tension de l’ampli au maximum. Il joue le rôle de batterie de secours à très faible autonomie.

Parfois la batterie a un manque de puissance, donc il est tout à faire normal de se diriger vers une autre réserve d’énergie, si vous possédez une grande installation sono elle pourra beaucoup vous aider.

Les condensateurs sono sont surtout utilisés pour les fréquences basses sono.

Il faut dire que lorsque vous utilisez un ampli, est que vous devez utiliser à la fois plusieurs fonctions qui peuvent faire monter la tension, comme par exemple, les ventilateurs, ou alors, les appels de phares etc. Donc il faut un condensateur afin qu’il puisse non seulement lisser la tension et en même temps permettre de gérer la surtension due à l’utilisation des fonctions de la voiture citées.

Comment acheter un condensateur sono pour sa voiture ?

Certains critères devront être pris en compte lors de l’achat de votre condensateur sono pour votre voiture, par exemple :

  • La puissance ;
  • Les connecteurs ;
  • Le taux de charge et de recul ;
  • La fonction de contrôle de la charge ;
  • Le voltmètre numérique avec une indication lumineuse.

La puissance est la chose la plus importante dans le condensateur, par exemple si votre système de puissance équivaut de 5 kilowatts, alors vous devrez avoir 5 farads en ce qui concerne la capacité

Les connecteurs de tension quand à eux devront être de 24 volts, avec une couleur dorée pour tous les connecteurs afin de minimiser la résistance. Attention de ne pas acheter des condensateurs de basse qualité, le taux de charge et de recul dépendant tous les deux de la qualité de votre dispositif.

Le contrôle de charge est disponible uniquement dans les modèles les plus chers, mais avec ces derniers les dispositifs de câblage seront mieux sécurisés. Enfin le voltmètre vous servira à surveiller de près la tension du condensateur, les indicateurs lumineux ont pour fonction d’indiquer le taux de charge de l’appareil.

Comment faire pour installer un condensateur sono dans sa voiture ?

Le condensateur sono doit être déchargé lors de son installation.

Vous pourrez l’installer où vous voudrez, cependant il est nettement préférable de le mettre près des lumières faibles, car le circuit à cet endroit n’arrive pas à obtenir facilement de courant. Mais il devra aussi se positionner à une distance des autres passagers.

Vous devrez ensuite brancher une borne de positivité sur le condensateur avec un fil de calibre 8. Ensuite procédez au branchement de la borne négative. Branchez le troisième fil sur la source de courant de 12 V avec l’interrupteur.

Enfin rebranchez la borne négative de la batterie, comme cela tous les composants vont remarcher.

Puis suivez ces quelques étapes pour charger le condensateur sono :

  • Sortez le fusible principal situé près de la batterie sur le courant principal de l’audio ;
  • Mettre le résistor à la place du fusible ;
  • Mesurez la tension du condensateur ;
  • Sortir le multimètre et débranchez le résistor ;
  • Et remettre le fusible à sa place.

Concernant le prix des condensateurs, ils sont un peu élevés pour ce petit appareil, le prix moyen est de 150 euros, de bonne marque. Mais vous pourrez en trouver à partir de 50 euros (prix minimum).

Demandez conseil à votre vendeur, qui vous présentera de bons modèles de qualité et durables.