Comment fonctionne un déflecteur de voiture ?

Un déflecteur de voiture consiste en une pièce qui sert à réorienter l’air pendant la conduite. Il sert aussi à empêcher l’eau de pénétrer dans votre voiture, quand vous conduisez pendant la pluie. En général, les déflecteurs sont installés dans de nombreux endroits de la voiture, comme les rétroviseurs, les vitres, etc. Ils ne sont pas installés dans les voitures pendant leur fabrication, ils sont donc souvent installés par les conducteurs. Aujourd’hui, nous allons voir en détail le rôle de ces déflecteurs, leur mode de fonctionnement, et nous allons aussi voir où acheter des déflecteur de voiture, et à quel prix. Donc, lisez ce qui suit si ce sujet vous intéresse.

Comment fonctionne un déflecteur ?

Un déflecteur est une pièce qu’on installe simplement sur les vitres des voitures à l’extrémité, il est attaché au corps de la fenêtre sans empêcher son ouverture ou sa fermeture. Son rôle est de permettre l’ouverture des vitres même sous la pluie, car il va éviter que l’eau ou que les saletés ne s’introduisent dans votre voiture. Il est aussi possible d’installer des déflecteurs spéciaux pour les rétroviseurs, ils sont juste plus petits et adaptés. Le déflecteur de voiture est fait à partir de plastique, et est souvent noir. Il est aussi sous forme d’arc et en quelque sorte bombé, afin d’empêcher la pénétration d’eau, et de réduire le bruit du vent pendant vos trajets. Donc, un déflecteur et un outil qui permet d’optimiser le confort des passagers et du conducteur dans le véhicule. Cependant, avant d’acheter ou d’installer un déflecteur de voiture, il faut d’abord vérifier son autorisation dans votre ville. Une fois placé, il faut aussi prévenir votre agence d’assurance, car le déflecteur est considéré comme une pièce qui n’est pas d’origine.

L’utilité du déflecteur de voiture

Il est vrai qu’un déflecteur de voiture offre aux conducteurs et aux passagers plusieurs avantages de confort et de bien-être au sein d’un véhicule, mais pas que. En effet, un déflecteur d’air permet également d’optimiser la puissance du véhicule pendant la conduite, parce que l’air fend plus efficacement grâce à cette pièce. C’est selon un principe d’aérodynamisme que c’est possible, et il permet également d’économiser la consommation de carburant. Ce dernier avantage est possible, car en installant un déflecteur, le véhicule pourra avancer plus facilement pendant des vents violents qui ralentissent et demandent plus de puissance que d’habitude. Il faut savoir aussi qu’il existe quatre types de déflecteur de voiture :

  • Le déflecteur de toit et de vitres ;
  • Le déflecteur pour rétroviseurs ;
  • Le déflecteur de capot ;
  • Le déflecteur de camion.

Le déflecteur de toit ouvrant et de vitres

Il a deux rôles essentiels : le premier est d’empêcher l’infiltration des gouttes de pluie pendant l’hiver, même s’ils sont ouverts. Et le deuxième est de diminuer la consommation de carburant par son effet aérodynamique.

Le déflecteur pour rétroviseurs

En ce qui concerne ce type de déflecteur, il permet surtout d’offrir plus de visibilité aux conducteurs. En effet, il évite que les miroirs de rétroviseurs soient couverts de gouttes de pluie.

Le déflecteur de capot

Le déflecteur de capot ressemble à un nid d’abeilles, son rôle essentiel est d’éviter que les poussières et les impuretés pénètrent le capot, et affectent le moteur. Il permet également d’économiser du carburant.

Le déflecteur de camion

Le déflecteur de camion est généralement installé sur le toit de ce véhicule. En général, il est utilisé afin d’offrir plus de fluidité de mouvement, et par conséquent, de limiter la consommation de carburant.

Où acheter un déflecteur de voiture ?

Les déflecteurs de voiture sont des accessoires assez simples à trouver. Vous pouvez simplement vous rendre dans un magasin d’accessoires, ou directement les commander sur Internet. Soyez juste sûr que le déflecteur que vous choisissez soit compatible avec votre véhicule.

Pour finir, vous savez maintenant tout ce qu’il vous faut à ce sujet. Veillez juste à choisir des déflecteurs de voiture de bonne qualité, afin qu’ils puissent résister à tout.