Qu’est ce que je dois savoir sur la durée de vie d’un pneu moto ?

Tracer la route avec sa moto en goutant à la sensation de vitesse (n’oubliez pas de conduite prudemment quand même) est un plaisir incommensurable que seuls les motards connaissent, d’ailleurs ils en raffolent. Mais comme vous le savez, la sécurité est une priorité, à forcer de rouler et d’accumuler les kilomètres au compteur, certaines pièces de votre moto finissent par s’user avec le temps, et les pneus en font partie.

Un pneu endommagé ou en fin de vie peut être un risque qui ne faut pas s’amuser a prendre, voyons ensemble dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’un pneu.

Pourquoi un pneu s’use ?

il existe plusieurs facteur qui font qu’un pneu s’use plus ou moins vite.

Il y en a qui dépendent totalement du conducteur, nous pouvons citer par exemple la pression de gonflage ainsi que le poids qui est transporté sur la moto. Si vous avez l’habitude de rouler vite cela peut aussi impacter grandement la vitesse d’usure et pour finir en rapport avec la vitesse, votre style de conduite, nous voulons dire par la que si vous avez l’habitude de freinte brusquement il est normal que la friction avec le sol augmente et qu’ainsi votre pneu s’use plus rapidement

D’autres facteurs ne sont pas propres au conducteur, nous pouvons mentionner :

  • L’utilisation sur la route: sinuosité de la route, type de revêtement;
  • L’utilisation hors piste : type de terrain (sable, pierres, boue…), la température de l’air.

Prenez en considération que déjà un seul de ces quiritaires peut avoir un impact énorme sur l’état de vos pneus, Dans le cas ou il y’a plusieurs de ces facteurs qui commencent à s’accumuler, vos pneus ne feront pas long feu.

La bande de roulement (les petits traits que vous pouvez voir sur le pneu) est conçu pour augmenter la friction du pneu sur la route ainsi qu’a évacuer l’eau pour éviter que celui-ci glisse sur le bitume. Plus le temps passe plus la bande commence à s’user, et c’est à ce moment qu’il est impératif de changer de pneu. Donc essayez de jeter un petit coup d’œil à vos pneus régulièrement.

Comment je peux savoir que mon pneu est usé ?

Il est important de vérifier l’état de vos pneus de façon régulière. mais comment nous devons procéder ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’état de la bande de roulement est un facteur a surveiller quand à l’usure de vos pneus, les flans aussi sont a prendre en compte afin de détecter si la moto ou les pneus ont subi des chocs qui auraient pu les affaiblir, ainsi que la zone d’accrochage jante/talon pour savoir s’il y a eu des traces de friction ou si jante à subit des dégâts.

Tout dommage, coupures ou toute imperfection au niveau de ce que nous avons mentionné plus haut doit être suivi et vérifié de très prés.

Chose très important, ne remettre jamais un pneu endommagé sur votre moto, quelque soit la nature de ce dommage, car un incident est très vite arrivé et il serait suicidaire de votre part de le faire, et aussi surveillez le niveau de gonflement de ceux-ci.

LES DANGERS D’UN PNEU TROP ÂGÉ

Avec le temps le pneu s’use automatiquement, et plus il y a de détérioration sur le pneu, plus il s’use rapidement à cause de l’accumulation des problèmes qui ne font qu’empirer la situation.

Car il y’a des choses qu’on ne voit pas comme des microfissures qui peuvent vous mener en bateau quant à l’état du pneu

Si vous avez la moindre inquiétude, courrez voir un professionnel pour plus de sécurité.