Que faut-il savoir sur les enjoliveurs de roues ?

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Vous voulez changer les enjoliveurs de base de votre voiture, car vous ne les trouvez pas esthétiques, ou pour une autre raison ?

Dans ce cas vous venez de frapper à la bonne porte, car nous allons tout vous dire sur les enjoliveurs de roues, mais surtout comment choisir les meilleurs.

Quelle est la différence entre la jante et l’enjoliveur de roue ?

Beaucoup de personnes confondent jantes et enjoliveurs, or il faut savoir que ce sont deux choses différentes.

En ce qui concerne la jante, c’est en fait la structure de la roue, cela veut dire qu’elle sert à tenir le pneu, la jante est donc primordiale si vous voulez des roues à votre voiture.

Quand à l’enjoliveur, il va être fixé sur la jante, juste sur le devant de cette dernière. Donc vous l’aurez compris, il ne peut pas y avoir d’enjoliveur en absence de jantes.

Les enjoliveurs sont principalement fabriqués en plastique, contrairement aux jantes, qui sont elles, fabriquées dans de l’acier, ou alors dans un alliage d’aluminium, voire de magnésium.

L’enjoliveur est aussi appelé le chapeau de roue, il n’a pas de rôle important, car il est plutôt esthétique. Si vos jantes ne sont pas belles, ou sont en tôle et peuvent casser la beauté des roues, alors vous pourrez ajouter des enjoliveurs pour les rendre plus belles, mais aussi pour cacher les écrous des jantes.

Nous vous déconseillons l’achat d’enjoliveurs si vous avez des jantes en aluminium.

Comment choisir des enjoliveurs de roue pour sa voiture ?

Pour choisir des enjoliveurs de roue, vous devez connaitre certaines choses, en effet, ils doivent être totalement compatibles avec vos roues, ce qui veut dire que vous devrez vous baser sur la taille des roues, et des enjoliveurs.

Pour connaitre le diamètre des roues, vous devrez regarder sur le flan du pneu, et vous trouverez une indication comme :

XXX / XX / R XX…ou par exemple 123 / 45 R 13

Les 2 derniers chiffres sont le diamètre de vos roues, c’est calculé en pouces .Dans notre exemple, le diamètre est de 13 pouces.

Donc le choix, se fera selon le diamètre comme cité à l’instant, mais aussi selon :

  • La qualité ;
  • La fixation ;
  • Et le style, ainsi que son prix.

Le plastique de l’enjoliveur doit être souple, mais pas trop souple non plus. Vous devrez choisir le plastique aluminium en ce qui concerne le matériau, la qualité est ici meilleure, bien qu’il soit plus cher. Mais le plastique granulé est très bien aussi. Quand à la peinture, prenez un modèle qui contient deux couches de peinture.

Choisissez également un enjoliveur qui a plusieurs crochets de fixation, pour qu’il tienne parfaitement. Quand au style, il est personnel, selon les goûts de chacun.

Les enjoliveurs sont généralement vendus par lot de 4 pièces, cependant vous pourrez en trouver à l’unité.

Les prix se situent entre 20 à 60 euros les 4 et de 5 à 15 euros l’unité, selon la qualité.

Comment nettoyer et entretenir des enjoliveurs de roue ?

L’entretien est très important pour des enjoliveurs, ainsi ils ne rouilleront pas, mais aussi garderont leur belle couleur. Autre chose, des enjoliveurs mal entretenus peuvent provoquer une corrosion à vos jantes.

Un bon entretien de vos enjoliveurs de roue, pourra alors faire durer ces derniers.

Il existe dans le commerce des produits pour l’entretien des jantes et des enjoliveurs.

Vous trouverez :

  • Des produits rénovateurs ;
  • Et des produits nettoyants.

Les produits rénovateurs consistent à garder l’éclat de la peinture plus longtemps, et les produits nettoyants servent à enlever les salissures et cela sans qu’ils puissent rayer les enjoliveurs de roue. Vous pourrez en premier lieu, passer les enjoliveurs sous un jet d’eau, puis passer une éponge avec du produit vaisselle, ensuite vous pourrez utiliser les produits du commerce nettoyant et rénovateurs.

Faites attention que les produits du commerce ne soient pas corrosifs. Vous pourrez les essayer en petite quantité.