Quels sont les équipement que vous devez posséder pour votre permis moto ?

Comme vous savez, conduire une moto requiert de passer un permis de conduire pour son utilisation. Ainsi, vous pourrez profiter du plaisir de la conduite en toute légalité (mieux vaut éviter les soucis avec la justice). D’ailleurs, il faut savoir que de nouvelles reformes ont été modifiés concernant l’obtention d’un permis moto en 2020, et dans ces reformes, il est question de l’ajout d’un équipement spécifique pour pouvoir conduire une moto et ce, dans un principe de sécurité pour le conducteur. Quels sont ces équipement dont on parle ? Et pourquoi cet ajout ? Nous allons tenter d’y répondre dans cet article.

La modification du permis moto

Depuis quelques temps, il y a eu des modifications au sujet de l’obtention du permis moto, pour apparemment améliorer la sécurité des motards sur la route. Mais comme vous le savez, la raison principale est bien souvent celle que nous déclarons pas. La raison principale de la complication de l’obtention d’un permis moto est d’augmenter les étapes et difficultés pour que l’élève passe plus d’heures d’apprentissage, et donc, augmenter le travail de l’examinateur.

Et à coté, l’élevé subit toujours plus de difficultés pour l’obtention de son permis :

  • La difficulté d’obtention du permis est de plus en plus accrue;
  • Le prix de la formation augmente constamment;
  • Le suivi des moniteurs est de plus en plus absent;
  • Les tests mettent les élèves sous pression.

Et même quand la personne à fini ses épreuves de « Koh Lanta », il faut dire qu’elle n’est pas assistée, ni subvention pour tout ce qui est matériel de protection, ni glissière d’autoroute doublée afin de ne pas transformer en viande hachée les conducteurs de moto si celle-ci fait un accident

Quel équipement dois-je posséder pour mon permis moto ?

L’un des premiers règlement qui a été changé concernant l’obtention d’un permis moto est bien l’équipement de base que vous devez vous fournir.
Le loi a eu comme perspective de rendre obligatoire l’obtention d’un équipement intégralement homologué CE. Et ce pour toutes les parties du corps. Par contre la pilule n’est pas passée chez tout le monde, bien loin de là.

Pour expliquer la situations, ils ont juste fait en sorte de corriger une petite « erreur » (ou un vide juridique si vous préférez) qui faisait que vous pouviez venir maillot de bain si vous le vouliez, tant que le reste de l’équipement présent était passable.

Nous allons vous présenter, l’équipement nécessaire avec lequel vous devez vous présenter pour passer l’examen :

  • Casque homologué;
  • Gants homologués;
  • Veste manches longues (Vous n’y êtes pas obligé au niveau légal);
  • Pantalon (Vous n’y êtes pas obligé au niveau légal);
  • Chaussures montantes (pas d’obligation légale niveau homologation.

Ayant un minimum de capacités cérébrales, vous savez très bien que tout motard doit penser à sa sécurité avant tout, que ce soit pour apprendre ou pour conduire, et que donc l’achat ou l’obtention d’un équipement pour moto est primordial pour vous garder en vie.

La majorité des débutants qui passent le permis font la bêtise d’acheter du matériel de basse qualité pour passer leur permis et puis après d’investir sur du bon matériel une fois le permis en poche.

Donc, vous payez beaucoup plus cher que si vous aviez acheté du matériel de qualité dés la première fois, en plus de ça vous vous retrouverez dans une situation déplaisante pendant votre formation.

Que dois-je retenir de tout ça ?

Vous devez retenir très simplement que votre sécurité est une priorité, même si la loi sur le permis à été modifié, c’est peut être pour une bonne raison. investissez ce qu’il faut pour un équipement de qualité, c’est peut être ce qui vous sauvera la vie un jour.