Critères pour bien choisir la meilleure marque de batterie moto

L’entretien de la batterie de votre moto est une étape très important pour son bon fonctionnement car c’est elle qui fournit l’énergie nécessaire à votre véhicule pour sa mise en marche. Il est donc essentiel que votre engin soit muni d’une batterie de qualité ce qui veut dire que vous devez faire le bon choix au moment de la changer.

Comment choisir la meilleure batterie ?

Avant d’acheter votre batterie, assurez que les spécificités de celles-ci sont compatibles avec la batterie d’origine de votre moto, il est important de bien vérifier les points suivants

  • Sa tension en volt, généralement de 12 V;
  • Sa capacité de réserve, c’est le nombre d’ampère délivré par heure;
  • La polarité doit être la même que celle de votre ancienne batterie pour faciliter le montage;
  • La dimension de la batterie doit être adéquate au compartiment sur votre moto;
  • L’intensité de démarrage à froid, si vous vivez en région froide ce point est très important.

Les types de batteries existantes

S’il y a encore quelques années on ne trouvait que 2 principaux types batteries, de nos jours on en retrouve divers.

La plus ancienne est la batterie au plomb ouverte encore utilisée en raison de son coût bas, elle nécessite néanmoins un entretien régulier.

La batterie entretien scellé est largement utilisée aujourd’hui encore, comparable a la 1 ère mais ne demande pas d’entretien régulier, sa durée de vie est limitée.

La batterie AGM est plus moderne, prend moins de plus, a une capacité de réserve plus importante et tient la charge plus longtemps.

La batterie gel similaire à la batterie plomb classique mais l’électrolyte est gélifié avec de la silice, étanche et plus résistante au chaud et au froid, elle est beaucoup plus chère.

Enfin la batterie au lithium est la plus puissante, la plus résistante et plus sure, déjà largement utilisée dans les motos de courses représente le futur pour votre engin.

Les meilleures marques de batteries

On retrouve aujourd’hui sur le marché une multitude de marques de batteries motos avec diverses caractéristiques et spécificités, il est alors parfois compliqué de faire son choux, surtout quand on est débutant.

Parmi les grandes marques, on retrouve l’américain « SKYRICH battery » qui propose à ses clients des batteries qui jouissent d’une qualité haut de gamme à des prix plutôt abordables.

La marque japonaise « Yuasa » équipe à elle seule, pas moins de 90 % des motos fabriquées aujourd’hui, elle représente une géant un contestable de la fabrication de batteries en plus de diverses autres technologies. Si vous recherchez une batterie pour votre moto à usage urbain, optez pour une batterie Yuasa, vous ne serez pas déçu.

L’américain « Exide Technologies » est aussi une marque bien connue dans le monde des motos et respectée car il propose batteries fiables et très performantes fabriquées à partir de matériaux de qualité pour assurer une longévité et une performance optimale.

La marque de batterie « Tashima » occupe également une place importante dans le marché avec leurs produits dont la qualité est incontestable et un rapport qualité/ prix satisfaisant.

Les batteries de la marque « Kyoto » sont très prisées par nombreux constructeurs de véhicules pour leur qualité et leur durée de vies plus longues ainsi que leur prix raisonnables, leurs utilisateurs sont aussi très satisfaits et peuvent vous assurer que vous ne regretterez pas d’avoir opté pour cette marque.

Vous l’aurez donc compris, toutes ses marques se valent entre elles de part les matériaux qu’elles choisissent d’utiliser et la qualité ainsi que la performance des batteries qu’elles proposent aux utilisateurs, le tout à un prix assez raisonnable. Opter pour l’une de ces enseigne semble alors être une évidence !