Le réglage d’une suspension de moto

Lors qu’on est un fan de mécanique ou tout simplement un motard il y a certains termes qui sont plus ou moins présent dans notre quotidien. Si vous êtes un motard je suis sure que vous avez dû entendre un nombre de fois parler de suspension ou d’amortisseur. En réalité ils marchent ensemble. Maintenant, est-ce que vous savez ce qu’est une suspension ? Vous me direz oui pour la plupart je suppose. Mais savoir la régler c’est autre chose… Ne vous inquiétez pas cet article est là pour vous éclairer justement.

Une suspension c’est quoi ?

Dans une moto, une suspension c’est le système qui va venir relier les deux roues et les maintenir au châssis pour essayer de garder une bonne adhérence à la route et maintenir toute la moto en place.

De quoi se compose la suspension ?

En réalité, la composition de la suspension est assez complexe et détaillée. Il faut être un mordu de mécanique pour retenir tout ce qui est en lien avec la suspension. Néanmoins, d’une manière simplifiée la suspension se compose essentiellement de :

  • Une fourche : On retrouve la fourche au-devant d’une moto. C’est deux barres verticales qui ont pour but de relier la roue avant au sol;
  • Les amortisseurs : On peut dire de l’amortisseur que c’est une espèce de ressors. Son rôle principal est d’accueillir le choc du bitume et de protéger la moto en affaiblissant ces dernier etc000
  • Un bras oscillant : On le retrouve dans les motos modernes seulement. Pour faire simple c’est de base un équivalent de la fourche. Sauf qu’il a bien plus de fonctions.
  • Une direction : Pour être brève la direction est le guidon de la moto…

Quelle est la fonction de la suspension ?

Le rôle principal de la suspension est de garder la moto et le motard en sécurité durant un tour de moto. C’est à dire qu’elle va s’assurer que les roues restent bien liées au sol durant le trajet, et qu’elles ne risque pas de dévier ou bouger de leur emplacement initial. Et cela en n’importe quelle circonstance, cela inclut donc tous types de routes, de vitesse ou de puissance de freinage

Comment régler sa suspension moto ?

Le réglage de la suspension moto veut dire un réglage de la détente et de la compression. Ce qu’il faut savoir c’est que ce réglage est inversé selon le type de fourche de la moto. Il faudra donc bien lire le manuel d’utilisation fournie avec la moto pour pouvoir identifier quel type de fourche on a et procéder au réglage.

Réglage de la compression

La compression c’est la vitesse d’enfoncement dans le sol d’une suspension lors d’un choc. So réglage permet de contrôler sa vitesse. Dans une fourche à cartouche fermé par exemple, le réglage de compression se fera en haut de la fourche à côté du guidon. Il sera en forme d’un petit robinet plat (si on peut décrire cela comme ça). Ce qu’il faut savoir c’est que plus on vise plus on freinera la compression, autrement dire la fourche deviendra de plus en plus dure.

Réglage de la détente

La détente c’est le système de circulation de l’huile lorsque la moto remonte après un choc. La régler est en réalité régler l’ouverture de la vanne qui permet la circulation de l’huile est ainsi contrôler sa vitesse. Pour le réglage de la détente, il s’effectuera au contraire en bas de la fourche (il est marqué REB). Le principe est le même que pour le premier réglage, plus on va freiner la détente plus la vitesse pour que la fourche remonte sera lente.

Autres informations pour entretenir une bonne suspension

Il existe quelques petits gestes simples afin de bien entretenir sa moto et sa suspension. Parmi eux on note :

  • Il faut purger l’air de la fourche régulièrement lors de l’entretien de la moto;
  • Le réglage de l’amortisseur est également important pour garder une bonne suspension. C’est entre autre régler l’enfoncement libre de la moto.