Quels sont les critères de choix d’une sangle de remorquage ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Si vous vous retrouvez malheureusement en panne, et que votre voiture a besoin d’être remorquée, alors vous aurez obligatoirement besoin d’une sangle de remorquage. Cette sangle doit être résistante pour pouvoir tirer une voiture qui pèse énormément lourd.

Dans cet article nous allons vous apprendre en quoi elle consiste, mais aussi comment la choisir.

En quoi consiste une sangle de remorquage ?

Une sangle de remorquage est constituée de 2 éléments très importants :

  • D’un matériau très résistant ;
  • Des crochets en métal.

La sangle de remorquage est donc une sangle extrêmement résistante qui doit être capable de tirer une très grosse charge comme la voiture, à son extrémité se situent des crochets métalliques qui permettent d’accrocher la voiture à la remorque de dépannage, ou entre deux véhicules.

Cependant, il faudra choisir une sangle de très bonne qualité car si la sangle se brise, les crochets pourraient devenir excessivement dangereux. Il existe des modèles de sangle de remorquage et de tractage, qui peuvent même convenir à des 4X4.

Généralement une sangle de remorquage est située soit à l’avant soit à l’arrière de la voiture, afin de pouvoir la remorquer. Il faut qu’elle soit facile d’utilisation pour ne pas perdre de temps à la retirer de la route, si le véhicule est accidenté ou en panne.

La qualité des sangles de remorquage est comme nous l’avons dit extrême, en effet, elles sont capables de remorquer des charges de 5000 Kg à condition de se procurer une sangle de bon modèle adéquat .

La sangle de remorquage est aussi utilisée afin de tirer des voitures qui sont embourbées, voire ensablées.

Comment choisir une sangle de remorquage ?

Vous pourrez trouver plusieurs sortes de sangles dans le commerce, comme des sangles qui sont accompagnées d’un tendeur qui est à cliquet, afin de pouvoir tendre la sangle et aussi pour la serrer facilement afin de tracter votre voiture.

Nous allons vous donner quelques critères de sélection en ce qui concerne les sangles de remorquage :

  • La taille des sangles ;
  • Le type des sangles ;
  • La charge des sangles.

Si vous achetez une sangle qui est trop longue, alors vous allez avoir une perte de temps non négligeable afin de pouvoir serrer correctement la sangle, mais aussi, il en est de même pour le choix d’une sangle trop courte. C’est pour cela qu’i faudrait se procurer des sangles de différentes longueurs.

Vous pourrez trouver des sangles :

  • A cliquet ;
  • Des sangles avec tendeur à crochet ;
  • Des sangles en boucle.

Les sangles à cliquet sont les plus utilisées, bien que les deux autres soient également efficaces. Quand à la matière, elle est généralement faite en fibre de polyester. Ce matériau est capable de subir des pressions diverses, comme le serrage, mais aussi des intempéries, et également aux moisissures. En ce qui concerne les tendeurs, il faut savoir qu’ils sont conçus dans un matériau élastique, mais qui est cependant très résistant.

Préférez une poignée d’arrimage, en cliquet, ou alors en boucle, mais fabriquée dans des matériaux inoxydables, l’avantage du matériau inoxydable, c’est que les poignées ne rouilleront pas, et vous pourrez les garder pendant très longtemps.

Enfin pour la charge il est nécessaire de regarder sur le paquet de sangles, la charge supportée par ces dernières, mais aussi de connaitre le poids que vous aurez à transporter ou tracter.

Quelles sont les meilleures sangles de remorquage ?

Voici une sélection de sangles de remorquage afin de faire le bon choix :

  • AA AA6226 sangle de remorquage Ultra résistante 15,78 euros ;
  • Corde de remorquage bande fluorescente 19,99 euros ;
  • 6Shine 8-12 mm racing voiture remorque 7,99 euros ;
  • Uihol corde de remorquage et sangle de remorquage 23,99 euros ;
  • Youery câble de remorquage 14,31 euros.
  • Sangle de remorquage Fia Sparco 20,40 euros ;
  • Sangle de remorquage Performance Sparco 10,80 euros.

Vous pourrez toujours faire un comparatif de ces sangles, afin de choisir la meilleure selon vos besoins.