Qu’est-ce qu’une sortie d’échappement ?

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La conception mécanique des voitures représente tout un système compliqué et emboîté, où chaque élément a un rôle précis, et est important au bon fonctionnement du véhicule. Tout le monde connaît sûrement des éléments connus comme le moteur, les roues etc. Et ça peut vous paraître bizarre, mais de nombreuses personnes ignorent le rôle et l’existence de l’embout d’échappement. En effet, ce dernier représente la dernière pièce qu’on trouve à la fin de la ligne d’échappement. Il se trouve à l’arrière du véhicule, et permet l’évacuation des gaz brûlés dans le moteur. Les sorties d’échappement sont différentes d’un véhicule à un autre, et dépendent de plusieurs critères. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin sur cette pièce.

Comment fonctionne une sortie d’échappement ?

Un système d’échappement contenu dans une voiture, est composé de plusieurs blocs ou éléments, comme le catalyseur, le collecteur, le filtre à particule ou le silencieux. En ce qui concerne l’embout ou la sortie d’échappement, elle se trouve à la fin de ce système, et sert à évacuer et laisser dégager tous les gaz du moteur en dehors du véhicule. La sortie d’échappement a un rôle crucial et il ne doit en aucun cas être négligé. Dans le cas contraire, de nombreuses pièces qui constituent le moteur peuvent être abîmées ou touchées. La sortie d’échappement est aussi appelée le pot d’échappement, que l’on fixe en utilisant un collier de serrage ou une soudure, ou en système de mâchoire. Il peut avoir plusieurs modèles, et chaque modèle a une forme différente (ovale, ronde, etc.). Enfin, plus la voiture est puissante, plus on augmente le nombre de sorties.

Et ces dernières sont présentes en quatre matériaux :

  • L’inox ;

  • Le chrome ;

  • L’acier ;

  • Le titane.

L’inox

Il est caractérisé par son poids un peu lourd, mais il est aussi connu pour sa résistance. Il faut veiller à le nettoyer.

Le chrome

La sortie d’échappement en chrome est plus constituée pour l’aspect esthétique, il est composé d’un métal chromé.

L’acier

Le point négatif de ce matériau est qu’il se dégrade facilement. Pas spécialement à cause de la rouille, mais aussi de la corrosion ainsi que de l’humidité.

Le titane

C’est plutôt le meilleur matériau de conception de sortie d’échappement, il est résistant à la chaleur et très léger par rapport aux autres.

Nettoyer la sortie d’échappement

La sortie d’échappement fait face au long de la journée à tous types d’épreuves. On peut trouver de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone, des dépôts d’azote ainsi que des hydrocarbures. D’autre part, à l’intérieur nous trouvons généralement du goudron, de la saleté, du sable, etc. Nettoyer votre embout d’échappement, et le dégager de toutes les impuretés qui s’y trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur, d’abord, pour l’extérieur il suffit seulement de frotter à l’aide d’un liquide, et le tour est joué. En ce qui concerne l’intérieur, vous pouvez utiliser des liquides faits pour, comme l’alcool, le dégraissant ou un nettoyant général. Point très important, il faut que le tissu que vous choisissez pour nettoyer votre échappement, soit doux afin d’éviter d’abîmer votre pièce.

Combien coûte une sortie d’échappement ?

Le prix de la sortie d’échappement varie selon de nombreux critères, tels que la taille, les matériaux de base, la résistance, la forme, etc. Pour un modèle de gamme moyenne, avec des matériaux qui résistent à un peu de tout, le prix varie entre 20 euros jusqu’à 90 euros. En plus de ces frais d’achat, ajoutez aussi des frais de garage qui peuvent atteindre les 125 euros afin d’installer votre sortie d’échappement.

Pour conclure, la sortie d’échappement est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, il faut donc la préserver et la nettoyer au fur et à mesure.